Aidez à façonner notre avenir écologique.

Nous voulons connaître votre opinion!

 L’engagement du public a pris fin le 26 juillet 2021. Nous examinons les soumissions et publierons un résumé de ce que nous avons entendu. Veuillez insérer votre adresse de courriel ci-dessous pour recevoir le rapport sur les consultations publiques.

Commentaires du public

Lisez le rapport du gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui présente les faits saillants des commentaires du public sur les nouveaux objectifs environnementaux. 

Coronavirus (COVID-19) : Notre équipe de consultation surveille de près l’épidémie de COVID-19 et suit les recommandations et les conseils du médecin-hygiéniste en chef. Pour des renseignements à jour sur le nouveau coronavirus, y compris des conseils de prévention et de l’information sur la préparation en Nouvelle-Écosse, consultez le novascotia.ca/coronavirus/fr

La consultation publique, la rédaction du résumé des réponses et l’analyse des résultats sont coordonnées par la Clean Foundation.

Qu’est-ce que la loi sur les objectifs de développement durable et pourquoi devrait-elle vous intéresser?

En octobre 2019, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté la nouvelle loi sur les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals Act) avec l’objectif de faire progresser le bien-être économique, social et environnemental de la province.

Cette loi précise deux nouveaux objectifs pour lutter contre le changement climatique et prévoit l’élaboration d’un Plan de lutte contre le changement climatique pour une croissance écologique.

Nous voulons connaître le point de vue des Néo-Écossais et Néo-Écossaises sur les objectifs que la Province devrait adopter aux termes de la loi sur les objectifs de développement durable ou dans le cadre du nouveau plan pour une croissance écologique.

Nous sommes à votre écoute. Entre le 27 mai et le 26 juillet 2021, la Clean Foundation, au nom du ministère de l’Environnement et du Changement Climatique de la Nouvelle-Écosse, sondera l’opinion de la population de la province. Les idées recueillies guideront la rédaction du Plan de lutte contre le changement climatique pour une croissance écologique et les nouveaux objectifs de la loi.

Exprimez-vous

Nous voulons connaître vos idées sur les nouveaux objectifs fixés par la loi sur les objectifs de développement durable et sur le Plan de lutte contre le changement climatique pour une croissance écologique.

Il existe plusieurs façons de partager votre contribution

Participer à un atelier virtuel

Envoyez-nous vos idées

Répondez à nos questions

Animer un atelier virtuel

Tous les commentaires reçus lors des consultations publiques seront transmis au ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse et seront divulgués au public sur demande. Si les commentaires sont d’une personne privée, l’adresse, le courriel et les coordonnées seront supprimés avant la publication des commentaires sur le site Web.

Répondez à nos questions

Pour chacun des domaines d’action énumérés ci-dessous :

À quoi ressemblerait le succès dans ce domaine d’intervention? 

Comment pouvons-nous favoriser le changement? 

 

Veuillez aussi réfléchir à comment nous pouvons faire des progrès dans ces divers domaines tout en créant une économie inclusive qui ne laisse personne de côté. Exemples de mesures qui améliorent l’inclusion : financement pour des rénovations améliorant l’efficacité énergétique pour les propriétaires à faible revenu, transport public accessible, mesures pour faciliter l’accès aux emplois verts.

Toutes les soumissions doivent être reçues avant le 26 juillet 2021 à 23h59 HAA.

Domaine 1. Le leadership en matière de prospérité durable

Nous pensons que la Nouvelle-Écosse peut faire croître son économie tout en protégeant l’environnement. Cependant, la Province ne peut pas atteindre cet objectif seule. Nous devons travailler avec d’autres ordres de gouvernement, les entreprises et l’ensemble des Néo-Écossais.

Le gouvernement peut ouvrir la voie en élaborant des politiques et des programmes qui tiennent compte tant de l’environnement que de l’économie. Il peut lancer des projets pilotes, soutenir des collectivités et des entreprises, faire des recherches et éduquer les Néo-Écossais. Il peut aussi aider les collectivités et les entreprises à lui emboîter le pas.

Domaine 2. La transition vers une énergie plus propre, l’efficacité énergétique et un transport plus vert

La combustion des combustibles fossiles pour produire de l’électricité, chauffer nos maisons et nous déplacer dans la province influe sur la santé des Néo-Écossais et contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique. Pour faciliter la transition de la Nouvelle-Écosse vers des émissions nettes nulles, nous devons changer nos méthodes de production énergétique, nos lieux de résidence et nos moyens de transport.  Nous devons adopter des moyens qui nous permettent de produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre, à partir de sources comme les énergies solaire et éolienne. Les édifices dans lesquels nous habitons et travaillons changeront au fur et à mesure qu’ils deviendront plus éconergétiques et seront chauffés à l’aide de thermopompes et d’autres sources de chaleur vertes. Nous nous déplacerons davantage grâce aux transports publics, à la marche, au vélo et à des véhicules à zéro émission, comme les voitures et les autobus électriques.

Domaine 3. L’atténuation du changement climatique et l’adaptation connexe

Les Néo-Écossais ont à cœur de vivre dans une province à l’avenir sain et propre. Nous avons les ressources et le savoir-faire pour nous préparer et nous adapter en vue des répercussions du changement climatique et pour prospérer dans un monde à venir sans carbone.

Bien que le changement climatique touche tout le monde et tous les secteurs, son effet n’est pas uniforme. Les personnes confrontées à des inégalités et à des obstacles sur le plan de leur bien-être risquent aussi de subir des répercussions disproportionnées face au changement climatique. En nous attaquant à la crise climatique, nous avons l’occasion de reconstruire en mieux pour tout le monde.

Domaine 4. L’économie circulaire

Dans une économie circulaire, on utilise moins d’articles jetables à usage unique.  C’est-à-dire qu’on partage, on réutilise, on recycle et on répare les biens physiques et les matériaux pour faire en sorte qu’ils soient utilisables le plus longtemps possible. Cela nécessite de l’innovation et de la créativité. C’est plus que du recyclage. Une économie circulaire est très différente du système traditionnel « prendre‑fabriquer‑utiliser‑jeter » auquel nous sommes tous habitués.

Domaine 5. L’économie inclusive

Dans une économie inclusive, tous les Néo-Écossais auront la possibilité de bénéficier d’une bonne qualité de vie dans notre province, car nous aurons tous l’occasion d’avoir part aux emplois et aux débouchés que nous créerons dans l’économie propre, quels que soient notre capacité, notre lieu de résidence, notre sexe, notre race ou notre revenu.

Domaine 6. La protection de nos ressources naturelles

Nous avons besoin d’air propre pour notre santé, d’eau propre pour nos gens et d’écosystèmes propices à la prospérité. Nous devons protéger ces ressources pour qu’elles puissent nous soutenir, aujourd’hui et à l’avenir.

Autres commentaires : Autres commentaires ou suggestions qui ne tombent pas dans l’une ou l’autre des catégories ci-dessus.

Assistez à un atelier de consultation

Les ateliers virtuels seront animés et organisés par la Clean Foundation. Pour y participer, veuillez cliquer sur « Inscrivez-vous ici » à la date et au sujet de votre choix pour vous inscrire. Aucune préparation n’est nécessaire, mais la consultation de ce site web et des ressources disponibles vous sera très utile.

Jeudi, 10 juin

Zoom

All areas discussion

Dimanche, 13 juin

Zoom

Prospérité durable

Jeudi, 17 juin

Zoom

Une énergie plus propre

Mardi, 22 juin

Zoom

Changement climatique

Jeudi, 24 juin

Zoom

Économie circulaire

Mardi, 6 juillet

Zoom

Économie inclusive

Jeudi, 8 juillet

Zoom

Atouts naturels et biodiversité

Mardi, 13 juillet

Zoom

All areas discussion in French

Organisez votre propre atelier

Téléchargez la trousse d’animation d’un atelier autodirigé et organisez votre propre atelier de consultation. Vous pourrez envoyer les résultats de votre consultation par courriel ou par la poste aux adresses indiquées ci-dessous.

Envoyez-nous vos idées

Participez à des discussions et partagez vos idées en ligne

Formulez vos idées en ligne dans la boîte de texte ci-dessous.

Choisir un fichier

Formuler vos idées en ligne dans la boîte de texte prévue à cet effet dans le site Web ou les envoyer par courriel ou par la poste.

info@cleanfuture.ca

Clean Future

Coordonnateur ou coordonnatrice

126, rue Portland Dartmouth, NS
B2Y 1H8

1-877-616-2247

La Clean Foundation lancera et facilitera une série de possibilités d’engagement du public du 27 mai au 26 juillet 2021 pour que les Néo-Écossais puissent faire part de leurs commentaires sur les nouveaux objectifs de la Loi sur les objectifs de développement durable et sur le contenu du Plan sur les changements climatiques pour une croissance propre en 2021. 

La Clean Foundation résumera les commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation publique et fournira ce résumé au ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse partagera un rapport avec les commentaires des participants au processus de consultation publique.

© Government of Nova Scotia
Privacy Policy

Contactez-nous

Pour toute question :

info@cleanfuture.ca

1-877-616-2247

Note aux médias 

Pour renseignements, adressez-vous à Rachel Boomer, directrice des communications, ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse

Rachel.boomer@novascotia.ca

902-424-2575